En cas de perte vol, supprimer toutes les données d’un téléphone

Vous venez de vous apercevoir de la disparition aussi soudaine qu’inatendu de votre compagnon préféré votre cher téléphone mobile. C’est fâcheux mais ce qui l’est encore plus est qu’il renferme votre vie, vos secrets, vos dossiers confidentiels, votre messagerie professionnelle, vos contacts, votre agenda… Bref au delà de la valeur matérielle perdue, vous ne voudriez pas que ces informations tombent dans les mains d’un tiers. Heureusement pour vous il y a bien une solution qui vous permet d’effacer à distance toutes les informations du téléphone pour faire un reset d’usine!

Par l’application web

Le prérequis est de posséder un abonnement Office 365 type Exchange Online ou Microsoft Business. Il faut se rendre à l’adresse https://outlook.office.com à l’aide de son identifiant/mot de passe.

1. Paramètre (roue crantée dans le bandeau supérieur à droite)

En cas de perte

2. Cliquez sur « Afficher tous les paramètres d’Outlook » :

En cas de perte

3. Se rendre dans « Général » puis « Appareils mobiles »

Général Appareils mobiles

4. Sélectionner la ligne du téléphone puis cliquer sur le dernier icône « effacement »

effacement

Le processus d’effacement sera ainsi lancé dès que le téléphone a ou retrouve une couverture réseau.

Utiliser Exchange Online PowerShell pour effacer le téléphone d’un utilisateur

Vous pouvez utiliser la cmdlet Clear-MobileDevice dans Exchange Online PowerShell pour effacer le téléphone d’un utilisateur.

La commande suivante réinitialise l’appareil nommé WM_TonySmith et envoie un message de confirmation à admin@contoso.com.

Clear-MobileDevice -Identity WM_TonySmith -NotificationEmailAddresses "admin@contoso.com"

Si l’appareil se connecte à Exchange à l’aide d’une application de messagerie autre que Outlook, vous pouvez utiliser la commande suivante pour effacer uniquement les données de messagerie, de calendrier et de compte de Exchange ActiveSync l’application de messagerie et laisser toutes les autres données sur l’appareil intactes :

Clear-MobileDevice -AccountOnly -Identity WM_TonySmith -NotificationEmailAddresses "admin@contoso.com"

Le commutateur -AccountOnly n’a aucun effet sur les appareils Outlook, car une effacement à distance de compte uniquement est le seul type d’effacement pris en charge par Outlook. Pour plus d’informations, voir Clear-MobileDevice.

Comment savoir si cela a fonctionné ?

Différentes méthodes permettent de vérifier que la réinitialisation à distance a fonctionné.

  • Exécutez la cmdlet Clear-MobileDevice avec le paramètre -NotificationEmailAddresses configuré. Un message est envoyé à l’adresse de messagerie indiquée lorsque la réinitialisation à distance est terminée.
  • Dans le Centre d’Administration d’Exchange, vérifiez l’état de l’appareil mobile. L’état doit changer de Effacement en attente à Données supprimées.
  • Dans Outlook sur le web, vérifiez l’état de l’appareil mobile. L’état doit changer de Effacement en attente à Données supprimées.
effacement téléphoneoffice 365

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.