Créer une clé USB d’installation de Windows 11 – Partie 1

Pour créer une clé USB d’installation de Windows 11 ou Windows 10, on peut utiliser RufusMediaCreation et bien d’autres outils.
Mais vous pouvez aussi créer un support d’installation USB de Windows et amorçable USB avec DiskPart.
Ainsi, en ligne de commandes et l’invite de commandes, il est possible de formater, mettre à jour le code de démarrage du volume du lecteur flash USB et copier les fichiers d’installation de Windows.
Au final, on obtient une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI et Secure Boot.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez les étapes à suivre pour créer un lecteur flash USB pour démarrer un ordinateur pour installer Windows 10 ou installer Windows 11.

Comment créer une clé USB bootable d’installation de Windows 10, 11 en invite de commande

  • Insérez une clé USB sur votre PC et sauvegardez les données qui s’y trouvent
  • Puis ouvrez une invite de commandes :
    • Comment ouvrir une invite de commandes sur Windows 10
    • Comment ouvrir Windows Terminal sur Windows 11
  • Ensuite saisissez diskpart afin d’ouvrir l’interface de l’outil de partitionnement en ligne de commandes
  • Ensuite listez les disques :
list disk
  • Et identifiez le numéro de disque de la clé USB. Repérez la avec la taille du disque. Dans notre exemple la clé UB est en disque 2, chez vous, elle comporte un autre numéro
  • Sélectionnez le lecteur de disque avec la commande sel et le numéro disque :
sel disk 2
  • Puis videz le contenue complet de la clé USB avec la commande clean de diskpart :
clean
  • Ensuite créez une nouvelle partition de disque :
create partition primary
  • Et sélectionnez cette dernière pour travailler avec :
select partition 1
format FS=FAT32 quick
  • Une fois la partition de disque formatée, assignez une lettre de lecteur, par exemple la lettre M :
assign letter=M
  • Enfin quittez Diskpart :
exit
PowerShell Mount-DiskImage -ImagePath "%USERPROFILE%\Downloads\Windows11.iso"
  • Notez qu’il est possible de monter le fichier ISO par un clic droit puis Monter, si cela est plus simple :
  • Ensuite réouvrez diskpart :
diskpart
  • Listez les volumes de disque et déterminer la lettre de lecteur du fichier ISO montée :
list volume
  • Ainsi dans ce tutoriel :
    • D est la lettre du fichier ISO de Windows montée
    • M est la lettre de la partition de disque de de la clé USB bootable d’installation
créer une clé

A ce stade il peut y avoir une erreur sur le fichier install.wim.

Pourquoi l’erreur install.wim s’affiche-t-elle ?

Lorsque nous téléchargeons une image de Windows 10 depuis son site officiel, en général, nous ne devrions avoir aucun problème lors de son montage sur une clé USB. C’est parce que les fichiers sont compressés afin qu’ils puissent être utilisés sur des appareils tels qu’une clé USB. Le problème se produit lorsque nous téléchargeons une image Windows à partir d’une autre source, soit parce que nous avons besoin d’une version plus avancée, soit parce que nous avons besoin d’une version antérieure que nous ne pouvons pas trouver sur le site officiel.

Par conséquent, lorsque nous effectuons une opération simple telle que le glisser-déposer, le Explorateur de fichiers nous montre une erreur indiquant que le fichier est trop volumineux. C’est parce que le fichier d’installation que nous avons téléchargé dépasse le maximum de 4 Go capacité d’une clé USB formatée en FAT32. Bien que les clés USB au format NTFS permettent une capacité de stockage plus élevée, le matériel basé sur UEFI nécessite un lecteur au format FAT32 pour démarrer une installation Windows.

Par conséquent, dans le cas où nous devons installer Windows propre à partir d’un périphérique USB, nous allons vous expliquer comment résoudre ce problème à l’aide de l’outil DSIM.

Utilisez la commande DSIM pour diviser le fichier WIM

La commande DISM (Deployment Image Servicing and Management) est un outil développé par Microsoft, basé sur la ligne de commande, qui nous permettra d’effectuer la maintenance et la réparation des images Windows. Les commandes DSIM nous permettront de diviser les fichiers WIM en d’autres fichiers plus petits. Pour ce faire, nous devons effectuer les étapes suivantes.

Créer un lecteur de récupération amorçable

La première étape que nous devons prendre avec notre PC Windows est de connecter la clé USB d’une capacité d’au moins 8 Go et de créer un lecteur amorçable dessus avec Windows Créateur de support de récupération. Pour ce faire, nous devrons taper “lecteur de récupération” dans la zone de recherche à côté du bouton Démarrer.

Cela fera apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle nous devons nous assurer de décocher l’option “Sauvegarder les fichiers système sur un lecteur de récupération”. En faisant cela, nous devons nous rappeler que tous les fichiers contenus dans la clé USB seront perdus, une fois formatés. Une fois décoché, cliquez sur « Suivant » pour continuer.

créer une clé

Ensuite, l’application nous demandera de connecter une unité de stockage USB d’au moins 1 Go, nous avertissant que tout le contenu sera effacé. De même, il nous offre également la possibilité de créer un disque de récupération sur un CD ou un DVD, donc si cela nous intéresse davantage, nous pouvons également le créer.

Montez le fichier ISO et copiez-le sur le disque dur

Plus tard, nous ouvrirons l’explorateur de fichiers et double-cliquerons sur le fichier ISO téléchargé pour le monter en tant que lecteur virtuel. Maintenant, nous laissons la fenêtre Explorer ouverte et appuyons sur le raccourci “Ctrl + N”, ce qui nous aidera à ouvrir une nouvelle fenêtre. Dans cette nouvelle fenêtre, nous allons créer un dossier sur le disque dur et copier le contenu du disque monté depuis l’autre fenêtre. Nous pouvons passer les fichiers en les sélectionnant tous et en appuyant sur “Ctrl + C” et dans le nouveau dossier, nous les collons à l’aide de la commande “Ctrl + V”. Nous attendons quelques secondes que tout le contenu soit transféré dans le nouveau dossier.

créer une clé

Utilisez la commande DSIM pour diviser le fichier WIM

Dans l’étape suivante, nous allons taper la zone de recherche de l’invite de commande Windows et l’exécuter en tant qu’administrateur. Une fois qu’il apparaît, nous devons copier la commande suivante, mais en changeant “Nom du dossier” par le nom du dossier que nous avons créé à l’étape précédente et appuyez sur “Entrée” pour confirmer. Dans l’image d’accompagnement, nous pouvons voir un exemple du processus.

Dism /Split-Image /ImageFile:C:\folder_name\sources\install.wim /SWMFile:C:\folder_name\sources\install.swm /FileSize:3800

créer une clé

Une fois l’opération terminée, nous devons vérifier que dans le dossier « Sources », nous trouvons deux nouveaux fichiers tels que Install.swm et Install2.swm avec le fichier Install.wim d’origine et que nous pouvons le supprimer du dossier que nous avons créé.

A ce stade nous reprenons la copie des fichiers entre le répertoire des fichiers d’installation de Windows sans install.wim et la clé USB.

Félicitations: vous avez réussi à créer une clé de Windows 11 bootable.

Comment créer une clé d’installation de Windows 11 à l’aide d’un logiciel?

Créer une clé USB d’installation de Windows 11 – Partie 2

bootableClé USBinvite de commandeWindows 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *