Première partie – Créer des sites d’équipe SharePoint Online modernes

Première partie – Créer des sites d’équipe SharePoint Online modernes

Première partie - Créer

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer des sites d’équipe SharePoint Online. Cela découle de notre récente série d’articles intitulée “Créer un intranet SharePoint Online“. Nous vous avons montré comment créer une page de renvoi intranet dans SharePoint Online à partir d’un site de communication. 

Le site comprenait un logo d’entreprise et un titre de site. Nous avons également téléchargé un thème personnalisé sur le site à l’aide de l’outil générateur de thèmes de Microsoft. Aussi nous avons aussi travaillé à partir du shell de gestion de SharePoint Online.  

Nous avons ensuite construit notre page de renvoi en ajoutant des sections et un composant WebPart “Hero”. Cela a mis évidence le contenu. Enfin, nous avons ajouté d’autres composants Web, notamment :

  • un fil d’actualité,
  • des liens rapides,
  • un widget météo
  • une bannière d’images.

Voici à quoi ressemble la page terminée :

Première partie - Créer

Sur une page d’accueil intranet nous devons inclure une grille de tuiles qui renvoie à des sites d’équipe Share/Point individuels. Les sites d’équipe sont des sites SharePoint Online collaboratifs où des groupes de personnes travaillent ensemble sur du contenu partagé. Ils diffèrent des sites de communication, qui sont informatifs par opposition aux sites de collaboration.

Au cours de cet article, nous allons vous montrer comment :

  • Créer des sites temporels dans SharePoint Online et attribuer les autorisations correctes à vos utilisateurs et groupes Microsoft 365
  • Comprendre le concept des sites pivots. Cela vous permet “d’appliquer une structure de site communes à tous les sites associés”.
  • Utilisez la fonction de ciblage du public pour que votre contenu ne soit visible que par les utilisateurs et groupes autorisés.
  • Créez des liens vers vos sites d’équipe à partir de votre page de renvoi intranet.

Création d’un site d’équipe SharePoint

Pour créer votre nouveau site d’équipe, vous devez accéder au centre d’administration SharePoint. Vous pouvez y accéder à partir du centre d’administration Microsoft 365. Vous devrez avoir le rôle d’administrateur global ou d’administrateur SharePoint.

  1. Une fois connecté, vous devrez naviguer vers Centres d’administration > SharePoint.
SharePoint Admin Center
  1. Vous accédez ainsi au centre d’administration SharePoint.
Première partie - Créer
  1. Cliquez sur Sites actifs, et vous verrez la liste des sites qui sont déjà présents dans votre tenant Microsoft 365.
Active Sites
  1. Pour créer votre nouveau site d’équipe, cliquez sur Créer. Cela vous donnera des options sur les sites que vous pouvez créer

Ensuite, nous nous pencherons sur les choix qui s’offrent à vous. Pour cela nous examinerons les types de sites disponibles et le moment où il convient de les utiliser.

Types de Site

Les types de sites suivants sont disponibles dans SharePoint Online.

Site d’équipe Vous utilisez généralement un site d’équipe pour partager des documents au sein d’une équipe. Lorsque vous créez un site d’équipe, vous verrez qu’un groupe Microsoft 365 est également configuré automatiquement. C’est l’option à sélectionner pour établir votre nouveau site SharePoint Online.  
Site de Communication Vous allez concevoir un site de communication pour publier du contenu à l’intention de votre organisation afin de la tenir informée. Comme les sites de communication sont informatifs et non collaboratifs, aucun groupe Microsoft 365 ne leur est associé au départ.    
Autre Option Sous Autres options, vous pouvez choisir parmi des modèles supplémentaires tels que Document Center, Enterprise Wiki et Publishing Portal.
  1. L’objectif principal de cette page est de partager des documents au sein d’une équipe. Nous devons donc créer un site d’équipe. Sélectionnez l’option Site d’équipe sur la page Créer un site. Et les options suivantes s’affichent pour choisir la conception de notre site.
Create a team site
  1. Nous avons besoin de compléter les informations suivantes pour approvisionner notre site de communication :
  • Site name
  • Group email address
  • Site address
  • Group owner
  • Preferred language

Vous pouvez voir ma configuration dans l’image suivante, où j’ai nommé mon nouveau site d’équipe “Opérations”. Et je me suis assigné en tant que propriétaire du groupe Microsoft 365 associé.

Get a team site connected to Office 365 groups
  1. Si nous descendons dans les paramètres avancés, nous pouvons également définir des options supplémentaires pour le site, notamment :
    • la sensibilité,
    • le fuseau horaire et
    • la description du site. Lorsque vous êtes satisfait de vos paramètres, cliquez sur Suivant.
Team site advanced settings

Ajout de proriétaires

  1. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres propriétaires qui doivent gérer le site de l’équipe. Et vous pouvez également ajouter des membres au site de l’équipe. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai ajouté un propriétaire supplémentaire et un seul membre au site.
Add Microsoft 365 group members
  1. Maintenant que nous avons rempli les champs obligatoires, nous pouvons cliquer sur Terminer pour créer notre nouveau site d’équipe.
  1. Cela vous ramène à la liste des sites actifs dans le centre d’administration SharePoint. Et si nous entrons le nom de notre site nouvellement créé et appuyons sur Entrée, nous verrons notre site s’afficher comme suit.
Première partie - Créer
  1. En cliquant sur le nouveau site, les informations relatives au site s’affichent.
Operations
  1. Dans la section URL, cliquez sur le lien, ce qui vous amènera au nouveau site de l’équipe.
Première partie - Créer

Maintenant que nous avons notre nouveau site d’équipe, vérifions à nouveau certaines des permissions et des paramètres de groupe. 

Vérifier les autorisations du site

Pour vérifier les autorisations du site pour notre nouveau site Team, nous devons effectuer les étapes suivantes.

  1. Assurez-vous que la page du site de l’équipe est ouverte. Puis cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’écran et sélectionnez Autorisations du site.
SharePoint settings
  1. Tous les sites d’équipe SharePoint Online ont trois groupes SharePoint Online configurés par défaut. Il s’agit de :
  • Propriétaires du site – Les membres de ce groupe ont un contrôle total.
  • Membres du site – Les membres de ce groupe ont des droits de modification.
  • Visiteurs du site – Les membres de ce groupe ont les droits de lecture.
Première partie - Créer
  1. En cliquant sur Paramètres de permission avancés, nous pouvons examiner plus en détail ces groupes de permission.
SharePoint permissions
  1. Par exemple, si nous cliquons sur Membres des opérations, nous verrons ce qui suit.
Première partie - Créer
  1. Le groupe Microsoft 365 Membres des opérations a été automatiquement ajouté à notre groupe SharePoint Online Membres des opérations. 
  1. Si nous naviguons dans le centre d’administration Microsoft 365 et sélectionnons Groupes, nous pouvons rechercher notre groupe Microsoft 365 Opérations.
Groups
  1. En cliquant pour ouvrir le groupe, vous pouvez voir l’onglet des autorisations.
Première partie - Créer

Ici, nous pouvons voir le groupe créé avec deux propriétaires (qui sont aussi des membres par défaut) et un membre. Les membres seront également dans le groupe SharePoint Online Operations Members.

Conclusion

Dans ce post, nous vous avons pris pour créer un nouveau site d’équipe SharePoint Online. Cela servira d’espace de collaboration pour une équipe d’exploitation au sein d’une organisation. Nous avons montré comment :

  • créer le site à partir du centre d’administration SharePoint,
  • créer un groupe Microsoft 365 et des groupes de permissions SharePoint Online dans le cadre de ce processus,
  • accéder au nouveau site à partir du centre d’administration SharePoint.

Dans la deuxième partie de cette série d’articles, nous vous montrerons :

  • comment créer un site pivot et y associer le nouveau site d’équipe,
  • ajouter un lien vers votre site d’équipe sur la page de renvoi de votre intranet,
  • comment utiliser la fonction de ciblage de l’audience pour que vos utilisateurs SharePoint Online ne voient que le contenu autorisé.
Comment créer un site pivot et y associer le nouveau site d’équipe ?

Deuxième partie – Créer des sites d’équipe SharePoint Online modernes

SharePoint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *