Tutoriel Microsoft Azure

Tutoriel Microsoft Azure

Microsoft Azure est une plateforme de cloud computing qui fournit une grande variété de services. Nous pouvons les utiliser sans avoir à acheter et à organiser notre matériel. La plateforme permet le développement rapide de solutions. Elle fournit les ressources nécessaires pour accomplir des tâches qui ne seraient pas réalisables dans un environnement sur site. Les services Azure (calcul, stockage, réseau et application), permettent de concentrer nos efforts sur les solutions. En effet nous n’avons pas à nous soucier de l’assemblage de l’infrastructure physique.

Ce tutoriel couvre les principes fondamentaux d’Azure. Cela nous donnera une idée de tous les services clés d’Azure à connaître pour commencer à développer des solutions. Après avoir suivi ce tutoriel, nous pourrons réussir des entretiens d’embauche ou obtenir différentes certifications Microsoft Azure.

Qu’est ce que Azure?

Microsoft Azure est un ensemble croissant de services de cloud computing créé par Microsoft. Ces services hébergent vos applications existantes, rationalise le développement d’une nouvelle application et améliore également nos applications sur site. Il aide les organisations à créer, tester et déployer des applications et des services.

Les services Azure

  • Services de calcul : Ces sont les services cloud, les VM, le portail et les services mobiles qui traitent les données sur le cloud.
  • Services de données : Ce service sert à stocker des données sur le cloud. Ces dernières peuvent être mises à l’échelle en fonction des besoins. Il comprend Microsoft Azure Storage (services Blob, Queue Table et Azure File), Azure SQL Database et Redis Cache.
  • Services d’application : Il comprend des services, qui nous aident à construire et à exploiter notre application. (Azure AD, Service Bus, HDInsight, Azure Scheduler et Azure Media Services)
  • Services réseau : Il vous aide à vous connecter à l’infrastructure du cloud et sur site. Cela inclue les réseaux virtuels, Azure Content Delivery Network et Azure Traffic Manager.

Comment marche Azure?

Virtualisation

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement interne d’Azure. Cela permet de concevoir efficacement nos applications sur Azure avec une haute disponibilité, etc.

Microsoft Azure est entièrement conçu sur le concept de la virtualisation. Ainsi, à l’instar des autres centres de données virtualisés, il contient également des racks. Chaque rack dispose d’une unité d’alimentation et d’un commutateur réseau distincts. Et chaque rack est également intégré à un logiciel appelé Fabric-Controller. Ce contrôleur de structure est une application distribuée responsable de la gestion et surveillance des serveurs au sein du rack. En cas de panne d’un serveur, le Fabric-Controller le reconnaît et le récupère. Et chacun de ces Fabric-Controller est, à son tour, connecté à un logiciel appelé Orchestrator. Cet Orchestrator comprend des services web, Rest API pour créer, mettre à jour et supprimer des ressources.

L’utilisateur envoie une demande, soit par PowerShell, soit par le portail Azure. D’abord, cette demande va aller à l’Orchestrateur qui va fondamentalement faire trois choses :

  1. Authentifier l’utilisateur
  2. Il va autoriser l’utilisateur, c’est-à-dire vérifier si ce dernier a la permission d’effectuer la tâche demandée.
  3. Il cherchera dans la base de données la disponibilité de l’espace en fonction des ressources. Puis il transmettra la demande à un contrôleur Azure Fabric approprié pour exécuter la demande.

Géographie

Les combinaisons de racks forment un cluster. Les clusters sont dans un centre de données, dans une zone de disponibilité, dans une région, et enfin dans une zone géographique.

  • Géographies : Il s’agit d’un marché discret, contenant généralement deux régions ou plus, qui préserve les frontières de résidence et de conformité des données.
  • Régions Azure : Une région est un ensemble de centres de données déployés dans un périmètre défini et interconnectés par un réseau régional dédié.

Azure couvre plus de régions mondiales que tout autre fournisseur de cloud. Cela offre l’évolutivité nécessaire pour rapprocher les applications et les utilisateurs dans le monde entier. Il est globalement disponible dans 50 régions du monde. Grâce à sa disponibilité dans de nombreuses régions, il préserve la résidence des données. Aussi il offre des solutions complètes aux clients.

Tutoriel Microsoft Azure
  • Zones de disponibilité : Ce sont les emplacements physiquement séparés au sein d’une région Azure. Chacune d’entre elles est constituée d’un ou plusieurs centres de données, de configuration indépendante.

Tarification Azure

C’est l’une des principales raisons d’apprendre Microsoft Azure. En effet, Microsoft fournit des crédits gratuits dans le compte Azure pour accéder gratuitement aux services pendant une courte durée. Ce crédit est suffisant pour les personnes qui sont nouvelles dans Microsoft Azure et qui veulent utiliser les services.

Microsoft propose l’approche “pay-as-you-go” qui aide les organisations à répondre à leurs besoins. En général, les services en nuage sont facturés en fonction de l’utilisation. L’option de tarification flexible permet de faire évoluer l’architecture en fonction de nos besoins.

Certification Azure

Microsoft Azure permet de combler l’écart entre les besoins de l’industrie et les ressources disponibles. Microsoft fournit la certification Azure en trois catégories principales, qui sont :

  • Administrateur Azure : Les personnes qui mettent en œuvre, surveillent et entretiennent les solutions Microsoft Azure, y compris les principaux services.
Tutoriel Microsoft Azure
  • Développeur Azure : Ce sont les personnes qui conçoivent, construisent, testent et entretiennent des solutions de cloud computing. Ces personnes travaillent en partenariat avec des architectes, des administrateurs et des clients pour mettre en œuvre ces solutions.
Tutoriel Microsoft Azure

Architecte de solutions Azure : Ceux qui ont une expertise en matière de :

  • calcul,
  • réseau,
  • stockage
  • sécurité

afin de pouvoir concevoir les solutions qui fonctionnent sur Azure.

Tutoriel Microsoft Azure

Toutes ces certifications se composent de différents niveaux. Le prétendant doit d’abord obtenir une certification de niveau associé, puis passer au niveau avancé.

Prérequis

Avant d’apprendre AWS, il faut avoir une connaissance de base du cloud computing et des principes fondamentaux de l’informatique.

Public

Notre tutoriel Microsoft Azure est conçu pour les étudiants et les professionnels de l’informatique en activité.

Objet de ce tutoriel Microsoft Azure

Nous verrons la vue d’ensemble du cloud computing, le fonctionnement interne d’Azure, et comment azure alloue les ressources. Ensuite, nous nous plongerons dans les différents domaines des services Azure, à savoir:

  • services de stockage,
  • services de calcul,
  • bases de données,
  • services réseau,
  • services d’applications,
  • analyses,
  • services d’intégration,
  • l’IoT,
  • les services de sécurité,
  • la surveillance et les diagnostics,
  • les outils.

Ce tutoriel donne également une idée de la création de VMs, de comptes de site web et de stockage, etc.

Qu’est ce qu’Azure ? : Aperçu du portail Azure

Aperçu du portail Azure

Quels sont les principes fondamentaux de la mise en réseau d’Azure ?

Principes fondamentaux de la mise en réseau d’Azure

Azurecertification Azuretutorielzones de disponibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *