Appliquer des politiques de messagerie dans Teams avec PowerShell

Appliquer des politiques de messagerie dans Teams avec PowerShell

Une fonctionnalité comme les notifications prioritaires dans Teams doit pouvoir être flexible en fonction des profils utilisateur de l’entreprise.

Dans le Centre d’administration Teams, vous ne pouvez affecter des politiques qu’à un maximum de 20 utilisateurs à la fois :

Using Powershell to apply Messaging Policies to Teams Users

En outre, lorsque vous recherchez les utilisateurs à qui attribuer des politiques, vous constaterez qu’il n’est pas simple de les filtrer. Vous devrez plutôt sélectionner manuellement un petit nombre de personnes, puis leur attribuer la politique. Si vous avez créé un certain nombre de politiques et que les utilisateurs sont nombreux, cela prendra beaucoup de temps.

Simplifier les choses à l’aide de PowerShell

L’utilisation de PowerShell pour effectuer ces modifications vous permet d’effectuer des changements de masse avec une relative facilité. Vous pouvez utiliser le cmdlet Grant-CSTeamsMessagingPolicy pour appliquer la politique à des utilisateurs. Nous allons l’utiliser en combinaison avec le filtrage des résultats de Get-CSOnlineUser.

Tout d’abord, vous devez installer le module PowerShell de Skype for Business Online. Oui, c’est pour Teams – vous avez bien lu. Si vous avez besoin de l’installer, vous pouvez lire notre guide ici.

Après avoir lancé une nouvelle session PowerShell, connectez-vous à Skype for Business Online à l’aide du PowerShell suivant :

Import-Module SkypeOnlineConnector$Session = New-CsOnlineSessionImport-PSSession $Session
Appliquer des politiques

Une fois connecté, nous avons accès à la gamme de cmdlets PowerShell pour la gestion de Teams en tant que service. Mais pas pour les équipes individuelles elles-mêmes – pour ce faire, nous avons besoin du module PowerShell Teams.

Pour nos besoins, nous n’aurons besoin que d’un accès pour contrôler les politiques de messagerie de Teams.

Pour accorder une politique de messagerie à un seul utilisateur, utilisez la méthode Grant-CsTeamsMessagingPolicy avec les paramètres Identity et PolicyName.

Grant-CsTeamsMessagingPolicy -Identity "<UserUPN>" -PolicyName "<Policy Name>"
Using Powershell to apply Messaging Policies to Teams Users

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons accordé mon accès aux Power Users de la politique de messagerie.

Mais que faire si l’on veut appliquer cette politique en masse ? Une option consiste à fournir une liste d’emails pour chaque politique sous forme de fichier CSV et d’utiliser Import-CSV pour l’importer.

Une autre option consiste à utiliser les attributs existants pour trouver les bons utilisateurs. En utilisant Get-CSOnlineUser, vous pouvez afficher une liste des attributs disponibles pour chaque utilisateur. Il s’agit notamment de propriétés utiles telles que

  • le titre,
  • la ville,
  • le responsable,
  • la description,
  • la société,
  • le pays ou la région,
  • le nom d’affichage
  • le département.

Exemple

Nous utiliserons Département dans l’exemple ci-dessous et accorderons à toutes les personnes du département Développement la politique Utilisateurs expérimentés.

Pour ce faire, nous allons utiliser Get-CSOnlineUser avec le paramètre Filter et spécifier {Department -eq ‘Development’}. Cela permettra de récupérer tous les utilisateurs dont le nom de département est égal à “Development” :

Get-CsOnlineUser -Filter {Department -eq 'Development'}| Select UserPrincipalName

Pour s’assurer de la lisibilité, nous allons diriger la sortie retournée dans Select et afficher seulement le UserPrincipalName. Ce qui est un peu plus facile à juger si nous avons reçu la bonne information en retour :

Appliquer des politiques

Si nous sommes sûrs d’avoir sélectionné les bons utilisateurs, nous pouvons alors utiliser à nouveau la même cmdlet. Mais cette fois-ci, elle envoie le résultat directement dans Grant-CSTeamsMessagingPolicy :

Get-CsOnlineUser -Filter {Department -eq 'Development'}| Grant-CsTeamsMessagingPolicy-PolicyName "PowerUsers"
Using Powershell to apply Messaging Policies to Teams Users

Après avoir accordé la politique aux utilisateurs, il peut s’écouler quelques minutes avant que les résultats ne s’affichent. Donc après quelques minutes, nous pouvons exécuter une version légèrement modifiée de la première cmdlet. Cela permet de sélectionner les utilisateurs et cette fois-ci, filtrer sur la base de TeamsMessagingPolicy :

Get-CsOnlineUser -Filter {TeamsMessagingPolicy-eq 'Power Users'}| Select UserPrincipalName

Dans l’exemple ci-dessus nous récupérons tous les utilisateurs qui ont la politique personnalisée Power Users et montrons leurs détails. Par conséquent cela devrait nous permettre de vérifier que la politique est bien appliquée à ces utilisateurs :

Appliquer des politiques

Conclusion

Dans cet article, nous avons utilisé PowerShell pour appliquer une politique de messagerie personnalisée existante aux utilisateurs. Dans ce cas, nous l’utilisons pour faciliter l’activation/désactivation des notifications prioritaires pour de grands groupes d’utilisateurs, en fonction du département.

Comment gérer les autorisations et les politiques de Teams Apps ?

Comment gérer les autorisations et les politiques de Teams Apps

Comment activer le chiffrement dans Teams ?

Le chiffrement de bout en bout de Teams s’étend aux clients

politiques de messagerieTeams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *