Mise à l’échelle automatique des machines virtuelles Azure

Mise à l’échelle et mise à l’échelle automatique des machines virtuelles Azure

Jeux d’échelles de machines virtuelles

Les ensembles de mise à l’échelle sont des ressources de calcul Azure qui peuvent être utiles pour déployer et gérer des VM identiques. Ils sont conçus pour prendre en charge la mise à l’échelle automatique des machines virtuelles. Ainsi, les jeux d’échelles de VM peuvent se créer à l’aide du portail Azure, de modèles JSON et d’API REST. Pour augmenter ou diminuer le nombre de machines virtuelles dans l’ensemble de mise à l’échelle, nous pouvons modifier la propriété de capacité et redéployer le modèle. Un ensemble de machines virtuelles se crée à l’intérieur de VNET, et les VM individuelles de l’ensemble ne sont pas attribuées avec des adresses IP publiques.

Toute machine virtuelle que nous déployons et qui fait partie d’un ensemble ne possèdera pas une adresse IP publique. Parce que parfois, l’ensemble de machines virtuelles aura un équilibreur frontal qui gérera la charge, et qui aura une adresse IP publique. Nous pouvons utiliser cette adresse IP publique et nous connecter aux machines virtuelles sous-jacentes dans l’ensemble de machines virtuelles.

Mise à l’échelle automatique des machines virtuelles

Autoscale nous permet d’allouer ou de retirer dynamiquement des ressources en fonction de la charge des services. Vous pouvez spécifier le nombre maximum et minimum d’instances à exécuter et ajouter ou supprimer des VM en fonction d’un ensemble de règles dans la fourchette.

Mise à l'échelle automatique

La première étape de la mise à l’échelle automatique consiste à sélectionner une métrique ou un horaire. Ainsi, il peut s’agir d’une mise à l’échelle automatique basée sur une métrique, ou d’une mise à l’échelle automatique basée sur un horaire. La métrique peut être l’utilisation du CPU, etc., et le temps peut être comme la nuit à 6 heures jusqu’au matin 6:00, nous voulons réduire le nombre de serveurs. Nous pouvons avoir une mise à l’échelle automatique basée sur un programme. Dans le cas où nous allons atteindre en fonction de la charge, alors nous pouvons utiliser l’auto-scaling basé sur la métrique.

L’étape suivante de l’auto-scaling consiste à définir une règle avec la condition. Par exemple, si l’utilisation du CPU est supérieure à 80 %, il faut lancer une nouvelle instance. Et puis une fois la condition remplie, nous pouvons effectuer certaines actions. Considérons par exemple l’ajout ou la suppression de machines virtuelles, ou l’envoi d’un e-mail à un administrateur système, etc. Nous devons choisir s’il s’agit d’une mise à l’échelle automatique basée sur le temps ou sur la métrique, et nous devons choisir la métrique. Nous définissons la règle et les actions qui doivent se déclencher lorsque la condition de cette règle est présente.

Mise à l’échelle horizontale et verticale

  • Mise à l’échelle horizontale : L’augmentation ou la diminution du nombre d’instances de VM. Il s’agit d’une mise à l’échelle horizontale automatique, parfois appelée « Scale-out » ou « Scale in ».
  • Mise à l’échelle verticale : Dans ce cas, nous conservons le même nombre de machines virtuelles. Mais nous les rendons plus ou moins puissantes. La puissance se mesure avec la mémoire, la vitesse du processeur, l’espace disque, etc. Ainsi donc elle est limitée par la disponibilité d’un matériel plus important dans la même région. Comme on pouvait s’y attendre, cela nécessite généralement le démarrage et l’arrêt d’une VM. Cette opération est parfois appelée mise à l’échelle ou réduction d’échelle. Voici les étapes à suivre pour réaliser une mise à l’échelle verticale.
    1. Configurer un compte d’automatisation Azure
    2. Importer les runbooks Azure Automation Vertical scale dans nos abonnements.
    3. Ajouter un webhook à notre réseau.
    4. Ajouter une alerte à notre machine virtuelle.
  • Nous pouvons également mettre à l’échelle des applications web et des services cloud.

Mesures de l’autoscaling

  • Calculer les métriques : Les métriques disponibles dépendent du système d’exploitation installé. Pour Windows, nous pouvons avoir une métrique du processeur, de la mémoire, et du disque logique. Pour Linux, nous pouvons avoir des mesures de processeur, de mémoire, d’interface physique et réseau.
  • Métriques des applications Web : Elles comprennent le pourcentage CPU et mémoire, la longueur des files d’attente de disque, et le traffic.
  • Mesures relatives au stockage et au bus de service : Nous pouvons mesurer la longueur de la file d’attente de stockage. En définitive, c’est le nombre de messages dans la file d’attente de stockage. La longueur de la file d’attente de stockage est une mesure particulière. Et le seuil appliqué sera le nombre de messages par instance.

Outils pour mettre en œuvre l’échelle automatique

  • Nous pouvons utiliser le portail Azure pour créer un ensemble de mise à l’échelle. Nous pouvons aussi activer la mise à l’échelle automatique en fonction d’une métrique.
  • Nous pouvons provisionner et déployer des ensembles de mise à l’échelle de VM à l’aide de modèles ARM. (Resource Manager Templates)
  • Les modèles ARM peuvent être déployés à l’aide d’Azure CLI, PowerShell, REST, et aussi directement depuis Visual Studio.

Mise à l’échelle d’une machine virtuelle Azure

Étape 1 : Allez sur Azure Marketplace et tapez le jeu d’échelles de la machine virtuelle. Puis cliquez sur Créer.

Mise à l'échelle automatique

Etape 2 : Nous devons donner un nom à ce jeu d’échelles. Et remplir tous les autres détails requis, comme indiqué dans la figure ci-dessous. Puis cliquez sur créer.

Mise à l'échelle automatique

Étape 3 : Maintenant, votre ensemble de machines virtuelles est déployé avec succès. Pour afficher le VMSS, vous pouvez aller dans les ressources.

Étape 4 : Cliquez maintenant sur la mise à l’échelle. Fournissez un nom de paramètre de mise à l’échelle automatique. Et sélectionnez le groupe de ressources.

Étape 5 : Faites défiler la page et vous trouverez deux façons de procéder à la mise à l’échelle automatique. Tout d’abord, cliquez sur « add a rule » pour une mise à l’échelle automatique basée sur la métrique. Par exemple, nous allons mettre à l’échelle notre machine virtuelle si le pourcentage moyen d’utilisation du CPU est supérieur à 70 %.

Étape 6 : Sélectionnez la mise à l’échelle en fonction de l’heure et date qui s’adaptera automatiquement. Et la dernière chose est Notifier, où vous êtes notifié lorsque la mise à l’échelle automatique est déclenchée.

Comment déployer des Machines virtuelles Azure ?

Déployer des Machines virtuelles Azure

Qu’est ce que le réseau virtuel Azure ?

Réseau virtuel Azure

AzureMachines virtuellesScale inScale-outscaler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *